Accueil cout installation consommation fonctionnement amélioration photos du site contacter moi!

    Description et fonctionnement de l'installation:

 

    Le chauffage thermodynamique est du type air-eau.

Il est constitué d'une partie extérieure à la maison et d'une partie à l'intérieur.

A l'extérieur il y a le groupe thermodynamique proprement dit:

    Il a pour rôle de récupérer les calories présente naturellement dans l'air extérieur et de réchauffer un circuit d'eau chaude.

A l'intérieur il y a le système de régulation et le plancher chauffant:

    Le système de régulation a pour but de recevoir l'eau chaude provenant du groupe et de calculer la demande en calorie de la maison en fonction de la température extérieure et de la température intérieure de la partie chauffée.

    Le plancher chauffant lui se trouve noyé dans la dalle de la maison, il est constitué de plusieurs centaine de mètre de petit tuyau alimenté en eau chaude.

    Ce système de tuyau noyé dans la dalle permet de ne pas avoir de radiateur disgracieux et encombrant présent dans la maison.

    Principe de fonctionnement:

Le système thermodynamique  utilise un circuit frigorifique identique à celui d’un réfrigérateur.

Le réfrigérateur est une armoire isolée dont la température intérieure est inférieure à la température ambiante. Pour obtenir du froid, on enlève de la chaleur à l’air et aux aliments, à l’intérieur du frigo. Cette chaleur doit ensuite être rejetée dans la cuisine.

On enlève de la chaleur aux aliments dont la température à l’entrée dans le frigo est d’environ 20°. Ces aliments sont refroidis à –18° puis cette chaleur prélevée est rejetée dans la cuisine dont la température est de 20°.

REFRIGERATEUR SYSTEME THERMODYNAMIQUE

Ce transfert de chaleur est possible grâce à certaines propriétés particulières des gaz :

 

       La compression d’un gaz élève sa température.

       La condensation d’un gaz en liquide libère de la chaleur.

       La détente d’un gaz abaisse sa température.

       L’évaporation d’un liquide nécessite un prélèvement de chaleur.

Pour prélever la chaleur à l’intérieur du frigo, on utilise un circuit frigorifique composé principalement des 4 éléments qui réalisent les 4 changements physiques décrits ci-dessus :

 

    un compresseur

    un condenseur

    un détendeur

    un évaporateur

Ces éléments sont reliés entre eux par une tuyauterie étanche. Ils forment un circuit fermé dans lequel circule le fluide frigorigène choisi pour sa facilité à s’évaporer et à se condenser.

 
Le compresseur :

Le compresseur comprime le fluide frigorigène en provenance de l’évaporateur. Ce travail de compression a pour effet d’augmenter la température du gaz pour la porter à une température supérieure à celle de la cuisine. Le fluide frigorigène peut ainsi céder sa chaleur à la cuisine.

Le compresseur consomme de l’électricité pour comprimer le gaz. Mais pour 5 kwh transportés de l’intérieur du frigo vers la cuisine, il consomme seulement 2 kwh.

Le condenseur :
Le fluide frigorigène comprimé rentre ensuite dans le CONDENSEUR, qui est l’élément chauffant du circuit frigorifique.
La circulation du fluide à l’état gazeux à haute température (70°C) dans un milieu à température plus fraîche (20°C) (air de la cuisine pour le réfrigérateur, dalle du bâtiment pour le système thermodynamique) entraîne la condensation du fluide pour la même raison que la vapeur s’échappant d’une casserole va se transformer en eau en se déposant sur une paroi plus froide que la vapeur.
Le changement d’état physique dégage de la chaleur qui réchauffe l’air de la cuisine dans le cas du réfrigérateur et la dalle du bâtiment dans le cas du système thermodynamique
 
Le détendeur :
Le détendeur permet d’abaisser la pression du fluide frigorigène. Cette chute brutale de la pression s’accompagne d’une chute de température qui passe, dans le cas du réfrigérateur, de + 40°C à – 20°C, permettant ainsi au fluide frigorigène de prélever la chaleur dans le milieu qui l’entoure.
 
L’évaporateur :
Le fluide frigorigène froid est envoyé dans l’évaporateur, qui est l’élément refroidissant du circuit thermodynamique.

Ce fluide frigorigène froid va prendre de la chaleur à l’air du frigo de la même façon qu’il en prendra à l'air extérieur

La circulation du fluide à l’état liquide à basse température dans un milieu à température moins basse (intérieur du réfrigérateur, air extérieur) entraîne l’évaporation du fluide. Il en va de même pour de l’eau placée dans une casserole sur une plaque chauffante : cette eau va passer de l’état liquide à l’état gazeux en prenant la chaleur de la plaque chauffante.

Ce changement d’état physique nécessite une grande quantité de chaleur qui, dans le cas du frigo, est prise sur l’air et sur les aliments.

Dans le cas du système thermodynamique, cette chaleur est prise à l'air extérieur de la maison.